JPEG - 503.8 ko
 
Un lien vers l'ACCUEIL est accroché au logo.

Ski de fond et raquette

La Municipalité qui entretient un réseau de sentiers de ski de fond et de raquette de 162 km linéaires, dont 60 km sont tracés mécaniquement, est membre du Réseau de ski de fond des Laurentides.

Cliquez ici pour les Conditions de ski de fond actuelles

Environ 80% des sentiers traversent des propriétés privées et c’est principalement grâce à la bonne volonté des propriétaires que ce magnifique réseau existe. L’accès à la majorité de ces sentiers est permis l’hiver seulement, c’est-à-dire entre le 1er décembre et le 15 avril. Ne pas respecter cette entente et utiliser les sentiers en dehors de cette période, pourrait entraîner la fermeture définitive de certaines sections et mettre le réseau en danger. Les gens désirant faire de la marche à pied devront consulter notre carte de sentiers pédestre ouverts l’été.

Exception faite du Corridor Aérobique, du sentier Basler et d’autres petites sections de sentiers, le réseau est tracé en une voie seulement et pour en assurer la sécurité, la direction à prendre est indiquée. Les sentiers étroits et vallonnés ont un charme unique et propre à notre centre de ski. C’est pour ses particularités que Morin-Heights demeure un réseau classique.


Carte des pistes de ski de fond et de raquette

La Carte de ski de fond et de raquette, recto et Carte de ski de fond et de raquette, verso est aussi disponible au coût de 3$ dans les centres de ski, les commerces locaux ainsi qu’à l’hôtel de ville.

-  Course annuelle de ski de fond : Le Loppet Viking de Morin-Heights


Location de skis de fond et de raquettes
- Ski Morin Heights : 231, rue Bennett 450-227-2020
- Simon River Sports : 43, chemin du Lac-Écho 450-226-7821


Entretien

Les sentiers damés sont tracés mécaniquement et entretenus par des employés à motoneige. Ce type d’entretien convient aux dénivelés de terrains et aux conditions d’enneigement. Dans des conditions idéales, l’entretien du réseau nécessite généralement 16 heures de travail. Tout dépendant de la qualité du manteau neigeux et de la fréquence des précipitations, il est possible que ce soit beaucoup plus long.


Sentiers hors-pistes

Les 90 km de sentiers hors-pistes sont nettoyés à l’automne mais ne sont pas entretenus mécaniquement durant l’hiver. La circulation dans les deux sens est permise dans les sentiers hors-piste.

Les skieurs qui s’aventurent dans ces sentiers doivent :

  • s’être procurés un billet pour la journée ou avoir leur passe en vigueur
  • Ils doivent posséder une bonne expérience en ski de fond ainsi qu’en lecture de carte
  • être bien préparés, bien équipés
  • être en très bonne forme physique.
  • aviser quelqu’un de leur départ et de l’heure prévue de retour ou y aller avec quelqu’un.

Morin-Heights possède une équipe de recherche et de secours, mais l’étendue du réseau ainsi que la nature du terrain peuvent rendre les recherches et les évacuations difficiles, même dans les meilleures conditions. Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas à plusieurs endroits.

En cas d’urgence composez le 9-1-1.


Raquette

Les amateurs de raquette sont invités à venir essayer les 12 km de nouvelles pistes de raquette entretenus par la Municipalité de Morin-Heights ainsi que les 12 km de pistes à Ski Morin Heights. Procurez-vous la nouvelle carte au kiosque d’information ou à l’hôtel de ville.


Les chiens et les marcheurs

Les chiens et les marcheurs sont interdits sur les pistes de ski de fond ; toutefois, ils sont autorisés sur les pistes de raquette. Les chiens doivent être en laisse et leurs excréments ramassés.

Plusieurs sérieux accidents et incidents sont survenus impliquant chiens et skieurs. De plus, les empreintes laissées dans la neige par les chiens, les marcheurs et les raquettes rendent le ski difficile. La glisse et l’adhésion de la cire sont affectées par la surface ainsi dénivelée, ce qui augmente le dérapage et fait augmenter le coût de l’entretien du tracé. Un tracé adéquat pour les skis et les bâtons est un élément vital pour tout skieur ; une grande portion des frais d’utilisation des sentiers est attribuée spécialement à l’entretien des surfaces.


Stationnement

Du stationnement gratuit est disponible tel qu’indiqué sur la carte.

Le Règlement 430 stipule qu’il est défendu de stationner sur les chemins, les rues et les routes en tout temps entre le 15 novembre et le 15 avril et que les contrevenants seront passibles d’une amende.


Points d’accès au réseau

Le point de service principal est entretenu par la Municipalité :


LE PAVILLON DU CORRIDOR AÉROBIQUE

  • 50, chemin du Lac-Écho Situé sur le Corridor Aérobique, il donne accès au réseau de sentiers de ski de fond Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 17 h, tous les jours

Services offerts : Billetterie et passes de saison (Corridor Aérobique seulement), cartes, information, stationnement et une table de cirage.

Pour s’y rendre : Sortie 60 de l’Autoroute 15 Nord. Suivre la Route 364 Ouest vers Morin-Heights sur 8 km. Rendu à Morin-Heights, au 1er feu de circulation tourner à gauche sur le chemin du Village et encore à gauche sur le chemin du Lac-Écho.

Téléphone : 450 226-1220 (de décembre à mars)
Télécopieur : 450 226-8786
Hors saison : 450 226-3232, 102

Autres points d’accès :

SKI MORIN HEIGHTS

  • 227, rue Bennett, 450- 227-2020 Location de raquettes, de skis de fond et de télémark. Billetterie, pistes de raquette, casse-croûte, camping et maisonnettes à louer.

CLUB DE SKI VIKING

  • Club privé, stationnement pour les membres du club seulement.

Billets et abonnements (passes de saison)

Tous les skieurs et raquettes doivent se procurer un billet journalier ou une passe de saison pour utiliser le réseau qu’ils doivent afficher visiblement. Les revenues de la vente de billets et de passes servent à l’entretien et au développement du réseau. Les billets et les passes sont en vente à tous les points d’accès.

Des patrouilleurs circulent dans les sentiers pour offrir une assistance et effectuer la vérification de la validité des billets et des passes.

Des ententes avec des réseaux voisins permettent l’accès aux pistes du Club Viking et au réseau de St-Adolphe-d’Howard, par contre, les skieurs doivent stationner leur véhicule dans l’un des stationnements désignés de Morin-Heights.

Les billets peuvent être achetés dans tous les centres participants. L’achat des passes se fait au Pavillon du Corridor Aérobique. Pour connaître la tarification en vigueur, veuillez consulter la brochure en bas de page.


Règles à respecter

  1. Composez le 9-1-1, en cas d’urgence ;
  2. Les chiens sont interdits sur les sentiers de ski de fond ; les chien en laisse sont autorisés sur les sentiers de raquette seulement ;
  3. Les sentiers de ski de fond sont réservés uniquement aux skieurs (la raquette, la marche, la motoneige, la luge, etc. y sont interdits) ;
  4. Stationner dans les endroits désignés ;
  5. Portez votre passe ou billet visiblement en tout temps ;
  6. Skiez dans la direction indiquée pour votre sécurité et respectez la signalisation ; ;
  7. Ne partez jamais seul et planifiez quitter le réseau au moins une heure avant le coucher du soleil ;
  8. Vérifiez le niveau de difficulté et les conditions et planifiez en conséquences ;
  9. Respectez la propreté des lieux, ne laissez pas d’ordures et n’endommagez pas d’arbres ou de clôtures, ne faites pas de feux ;
  10. Planifier votre randonnée en vérifiant le degré de difficulté des pistes et leurs conditions ;
  11. Enlevez vos skis lorsque vous traversez un chemin ;
  12. Vérifiez les conditions de glace avant de traverser un plan d’eau.

Hébergement et spas

Morin-Heights offre plusieurs types d’hébergement ainsi qu’une variété de spas. Consultez le Répertoire pour plus de détails.


Entrevue radio sur le réseau municipal (anglais seulement).

 
 
 

Liste des documents

 
 

Brochure 2013-2014

Document PDF de 103.4 ko
 

Tarification

Document PDF de 275.5 ko
 
 
 
 

Actualités

 

Vélocité

 

Service de covoiturage

 

Corridor Aérobique

www.laurentides.com/parclineaire/
 

Écocentre

 

Activités et cours offerts

Des cours sont offerts par des instructeurs qualifiés sur une base régulière (...)