Sécurité civile

 
 
 

Service de sécurité incendie et de Premiers répondants

Le Service de sécurité incendie fait de la prévention et assure la protection de la vie et des biens de la communauté. L’équipe, qui est formée de 21 pompiers et pompières, ainsi que 4 civils, à temps partiel, est prête à entrer en action très rapidement jour et nuit.

 
 

Les premiers répondants (911)

Le Service des premiers répondants est assuré par un groupe de pompiers du Service de sécurité incendie de Morin-Heights et quelques civils complètent l’équipe.

 
 

Mesures d’urgence

Une situation d’urgence se définit comme : « Une situation causée par les forces de la nature, un accident, un geste intentionnel ou tout autre type d’événement qui constitue un danger majeur pour la vie ou la propriété ».

 
 

Protection policière

La sécurité publique à Morin-Heights est assurée par la Sûreté du Québec, poste de la MRC des Pays-d’en-Haut qui a également juridiction sur les villes de Saint-Sauveur, Estérel, Sainte-Marguerite ainsi que les Municipalités de Saint-Adolphe d’Howard, Wentworth Nord et Lac-des-Seize-Iles.

 
 

Garde des animaux

Tout gardien ou propriétaire d’un chien doit se procurer une licence annuellement auprès de la Société protectrice canadienne des animaux Laurentides-Labelle (SPCALL) qui est mandatée par la Municipalité pour le contrôle animalier sur son territoire.

 
 

Protection du voisinage

C’est un programme de protection du voisinage mis sur pied par la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada. Ce programme est essentiellement axé sur la prévention contre le vol par effraction dans les résidences.

Il mise sur la mobilisation de groupes de citoyens qui, de concert avec leur service de police local, développent des moyens pour réduire les risques de vol par effraction dans leur quartier. Les citoyens peuvent, par exemple, mettre sur pied des comités de voisins, buriner les objets de valeur de leur résidence, etc.

(Voir les détails sur le site du gouvernement...)

 
 

Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec, police nationale, concourt sur l’ensemble du territoire québécois, au maintien de la paix et de l’ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu’à la protection de leurs biens.

 
 
 
 

567, chemin du Village
Morin-Heights (Québec)
J0R 1H0

Téléphone : 450 226-3232
Télécopieur : 450 226-8786
municipalite@morinheights.com

 

L’hôtel de ville est ouvert
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et
de 13h à 16h30