JPEG - 378.6 ko
 
Un lien vers l'ACCUEIL est accroché au logo.

Les premiers répondants (911)

Le Service des premiers répondants est assuré par un groupe de pompiers du Service de sécurité incendie de Morin-Heights et quelques citoyens complètent l’équipe.

Dès qu’ils ont reçu l’appel, les premiers répondants de garde quittent leur domicile pour se rendre à l’endroit indiqué par la centrale.

Les premiers répondants sont formés selon des protocoles médicaux bien précis pour évaluer et stabiliser les patients dans diverses situations, par exemple prendre les signes vitaux des victimes et assister dans des cas de difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, perte de conscience, convulsions, traumatismes, hémorragies, accouchement, intoxication, brûlures…

Il n’y a pas une minute à perdre. Plus la victime est évaluée et stabilisée rapidement, meilleures sont ses chances de s’en tirer sans conséquences graves. Idéalement, dans une situation d’urgence, la réanimation de base devrait débuter en dedans de 4 minutes. Pour leur part, les manœuvres de défibrillation doivent débuter en dedans de 8 minutes.

Les premiers répondants n’improvisent pas ; ils forment une équipe, ils savent exactement ce que chacun doit faire et appliquent des protocoles précis. Leur priorité : sécuriser les lieux et assister les victimes.

L’encadrement médical auquel ils sont soumis est rigoureux : un rapport détaillé de chacune de leurs interventions est remis au Centre de Santé Service Sociaux qui en fait l’analyse et assure le suivi nécessaire.

Autre étape importante de l’intervention : le relais aux techniciens ambulanciers ; les premiers répondants doivent leur communiquer toute l’information de façon claire et concise et se rendre disponibles pour les assister.

Les techniciens ambulanciers prennent ainsi la relève mieux informés, et leurs interventions sont plus efficientes et plus rapides, ceci grâce à la collaboration des premiers répondants.

Les techniciens ambulanciers constituent donc le cinquième maillon de la chaîne et finalement, le personnel de l’urgence du centre hospitalier prend la victime en charge.

  1. L’appelant ou secouristes désignés
  2. Centres 9-1-1
  3. Centres de communication santé
  4. Services de premiers répondants
  5. Services ambulanciers
  6. Établissements receveurs

L’appelant :
Se trouvant sur le site d’un incident ou ayant découvert un individu en détresse, cette personne effectue des interventions de base et signale l’événement au centre 9-1-1.

Centre d’appel 9-1-1
Le centre reçoit l’appel du premier intervenant et bascule rapidement les appels au centre de communication lorsque les services préhospitaliers d’urgence sont requis.

Centre de communication santé
Centre nerveux des services préhospitaliers d’urgence, impliqué tout au long du processus d’intervention préhospitalière, il assure le traitement de l’appel, le soutien et le conseil à l’appelant, la répartition, l’encadrement et le suivi des ressources et l’orientation optimale des ambulances vers l’établissement receveur.

Services de premiers répondants
Ils interviennent auprès de la victime dans certaines situations, définies selon des protocoles opérationnels préétablis, afin de prévenir une détérioration de sa condition jusqu’à la prise en charge par les services ambulanciers.

Services ambulanciers
Ils assurent la prestation des soins préhospitaliers d’urgence et le transport vers l’établissement receveur. Ils prennent ainsi la relève mieux informés, et leurs interventions sont plus efficientes et ceci grâce à la collaboration des premiers répondants.

Centre hospitalier
Ils terminent l’intervention préhospitalière en assurant une prise en charge adéquate et immédiate de l’usager par le service d’urgence de l’établissement approprié et transfèrent la personne vers un établissement spécialisé, le cas échéant.


Contacter les services d’urgence de Morin-Heights de l’étranger
Si vous êtes à l’extérieur du Canada et avez besoin de contacter les services d’urgence (policiers ou pompiers) de Morin-Heights ou devez transmettre les coordonnées à une compagnie d’alarme à l’étranger, voici le numéro à composer : 1-800-565-0911.

 
 

Ressources humaines

 

Charles Bernard, 701

Directeur du Service de sécurité incendie, Premier répondant, Enquêteur en incendie
450-226-3232, poste 116
 

Tim Archibald, 723

Capitaine, premier répondant
 

Vincent Mélançon, 708

Lieutenant, Premier répondant
 

Patrick Marier, 703

Lieutenant, premier répondant
 

Claude Duhamel, 706

Lieutenant, Premier répondant
 

Mario Millette, 720

Lieutenant éligible, Premier répondant
 

Ramona Craig, 702

Pompier, Premier répondant
 

Daniel Boilard, 728

Pompier instructeur
 

Alex Mélançon, 727

Pompier, Premier répondant
 

Francis Falardeau, 710

Pompier
 

Jérémie Leclerc, 715

Pompier, Premier répondant
 

Yves Lanteigne, 707

Pompier, Premier répondant
 

Anthony Solazzo, 729

Pompier, Premier répondant
 

Olivier R. Lapierre, 713

Pompier
 

Paul Daniels, 725

Pompier, Premier répondant
 

Carole Bernard, 732

Premier répondant
 

Dominick Gladu, 705

Pompier, Premier répondant
 

Sébastien Rodrigue, 714

Pompier, Premier répondant
 

Frédéric Lessard, 724

Pompier, premier répondant
 

Pierre Desmanches, 735

Premier répondant
 

Maxime Lépine, 730

Pompier, premier répondant
 

Jake Kuenzli, 717

Pompier, premier répondant
 

Moira Smith, 718

Pompière, Premier répondant, Technicienne en prévention incendie
 

Charles-André Trudeau, 704

Pompier, Premier répondant
 

Taylor Boutin, 719

Pompier, premier répondant
 

Mathieu Leblanc, 726

Pompier, Premier répondant
 
 
 
 
 
Administration municipale
Town Administration
 
Loisirs - Recreation
 
Organismes - Community
 
Autre événement
Other Event
 
 

Avis publics

 

Avis légaux

 

Abris temporaires

 
 

Autres avis

 

Élection 2017

Informations à jour ayant trait aux élections municipales
 
 

 
Bienvenue / Welcome
567, chemin du Village
Morin-Heights, Qc, J0R 1H0
Téléphone : 450-226-3232
Télécopieur : 450-226-8786
Courriel : municipalite@morinheights.com