L’évaluation foncière est une responsabilité dévolue à la Municipalité Régionale de Comté en vertu de la Loi sur la Fiscalité Municipale.
La MRC des Pays-d’en-Haut a confié à la firme d’évaluateurs agrées ÉVIMBEC la gestion de l’évaluation foncière sur l’ensemble du territoire. Les évaluateurs agréés sont les seules personnes habilitées à apporter une modification au rôle d’évaluation.
Les informations intégrées au rôle proviennent de plusieurs sources distinctes :
Le rôle d’évaluation foncière est un inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire d’une municipalité. Il indique la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle ou marchande.
Le rôle d’évaluation est déposé tous les trois ans. Les valeurs qui y sont inscrites tiennent compte des conditions du marché immobilier au 1er juillet de l’année qui précède le dépôt du rôle. À moins de modifications à la propriété, ces données sont valides pour la durée du rôle triennal.
Les rôles d’évaluation foncière 2022-2023-2024 de la Municipalité de Morin-Heights ont été déposés en octobre 2021. Les valeurs qui y sont inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2020. Elles serviront de base pour le calcul des taxes municipales des années 2022, 2023 et 2024.
Le contribuable qui désire contester une inscription au rôle d’évaluation peut faire une demande de révision la première année du rôle triennal seulement, sauf s’il apporte des modifications à sa propriété et qu’une nouvelle évaluation est établie.
Pour ce faire, il doit remplir un formulaire de demande de révision. Il peut se le procurer au Service de l’évaluation de la MRC des Pays d’en Haut.
Le formulaire dûment rempli doit être transmis au Service de l’évaluation de la MRC des Pays d’en Haut à l’adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 30 avril suivant le dépôt du rôle triennal d’évaluation (pour le rôle triennal d’évaluation 2022, 2023 et 2024, la date limite était le 30 avril 2022).
Service de l’évaluation
MRC DES PAYS-D’EN-HAUT
1014, rue Valiquette
Sainte-Adèle (Québec)
J8B 2M3450 229-6637 poste 112
Cependant, si des modifications sont apportées à une propriété et qu’une nouvelle évaluation est établie, le contribuable peut présenter une demande de révision dans les 60 jours suivant la réception de l’avis de modification du rôle d’évaluation foncière.
Des frais sont perçus pour chaque demande de révision. Le tarif varie en fonction de la valeur inscrite au rôle.
La somme exigée est payable en argent ou par chèque fait à l’ordre de la MRC des Pays-d’en-Haut. Le paiement doit être transmis en même temps que la demande de révision.
Une personne qui ne parvient pas à une entente avec l’Évaluateur de la MRC des Pays-d’en-Haut concernant sa demande de révision peut, par la suite, s’adresser au Tribunal administratif du Québec (TAQ) et ce, dans les 60 jours suivant l’envoi de la réponse écrite de l’Évaluateur.
Le Registre foncier du Québec en ligne contient les renseignements sur toutes les transactions immobilières réalisées dans la province. Tous les citoyens peuvent le consulter, moyennant un tarif modique.
Pour consulter l’index des immeubles du Registre foncier du Québec, il faut connaître le numéro de lot de la propriété en cause. Si la transaction a été effectuée avant la réforme cadastrale (de 1999 à 2006), il est essentiel d’avoir le numéro de lot et de spécifier que la municipalité est située dans le Canton Morin de la circonscription d’Argenteuil.
Service d’assistance pour la clientèle du Registre foncier du Québec
Téléphone : 1-866-226-0977 (autres régions du Québec)
Télécopieur : 1-418-528-8721
Courriel : assistance.clientele@mrnf.registrefoncier.gouv.qc.ca
L’hôtel de ville est ouvert
du lundi au jeudi
de 8h30 à 12h et
de 12h45 à 16h30 et le
vendredi de 8h30 à 12h
567, chemin du Village
Morin-Heights (Québec)
J0R 1H0
Téléphone : 450 226-3232
Télécopieur : 450 226-8786
municipalite@morinheights.com